Par Florentin Ndatewouo

L’Assemblée nationale organise ce 23 juin la journée du patriotisme économique « MADE IN CAMEROON ». Placée sous le thème « Consommons camerounais pour promouvoir l’entrepreneuriat et valoriser l’emploi-jeunes », ladite journée est dédiée aux échanges prévus au palais des congrès à Yaoundé. Ces échanges seront précédés des exposés présentés par différents ministères, à savoir, les ministères des Mines, de l’industrie et du Développement technologique (Minmidt) ; de la Jeunesse (Minjec), des petites et moyennes Entreprises (Minpesa), de l’Economie sociale et de l’Artisanat ; du Commerce (Mincommerce).
« Développement de l’économie et emploi-jeunes : Défis et enjeux ».
Les exposés sont axés sur diverses problématiques. Ainsi, les échanges menés par le Minjec porteront sur le : « développement de l’économie et emploi-jeunes : Défis et enjeux ». Le ministère des postes et télécommunication entretiendra les parlementaires sur l’« : Economie numérique, une vitrine d’opportunités à fort potentialité pour les produits « made in Cameroun ».
Par ailleurs, la « Nécessité de la consommation locale pour booster la création de richesses et du produit intérieur brute (Pib) » fera l’objet de la prise de parole du ministère du Commerce, tandis que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) parlera du « développement de la chaîne de valeurs agricoles comme vecteurs du consommons camerounais. » Cette initiative du réseau parlementaire espérance Jeunesse de l’Assemblée nationale en tant déboucher sur l’adoption de résolutions et recommandations au terme des travaux.

Entretien
Belle initiative mais alors … Ce sont eux même qui ont fait fortune avec les importations . comment vont ils participer a la diminution des importations ?
C’est la question à mille dollars. Ma promotion des produits locaux implique acceptation de ces produits, accompagnent en vue de la mise sur pieds des produits de qualité susceptibles de faire concurrence. Il faut également travailler davantage incitation des mesures fiscales.