Par Florentin Ndatewouo

« Je déclare élu, président de l’Assemblée nationale du Cameroun le très honorable Cavaye Yeguié Djibril. » A peine le propos de la doyenne d’âge achevé, il s’ensuit une salve d’applaudissements à l’hémicycle. L’honorable Laurentine Koa Mfegue va de ce pas libérer le perchoir, puis céder la place au nouvel élu. Dans son discours prononcé au terme de son élection ce 18 mars au Palais des  Congrès de Yaoundé, l’honorable Cavaye Yéguié se veut rassembleur : «  Que vous soyez du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) ou de l’opposition je serais toujours et pour tous le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. 

L’honorable Cavaye Yéguié Djibril, prononce son discours à la suite de sa reconduction à la présidence de l’Assemblée nationale à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/18/03/2021.

L’élection du président de l’Assemblée nationale est suivie de celle du premier vice-président. L’honorable Hilarion Etong, candidat à sa propre succession rempile. Il engrange 145 voix contre 17 bulletins nuls pour sur 162 votants.   Les 05 vice-présidents sont eux-aussi reconduits, tout comme les 04 questeurs, ainsi que les 12 secrétaires. La composition du bureau de l’Assemblée nationale n’a connu aucun changement. Les candidats sortants ont été reconduits à leurs postes respectifs.