A l’occasion de la cérémonie de présentation officielle de l’anthologie des discours du président de la chambre basse du parlement hier 09 décembre, les élus de la nation magnifient les qualités de celui qui trône au perchoir depuis 28 ans.

Par Florentin Ndatewouo

“Loyal, constant, futuriste”… La représentation nationale ne tarit pas d’éloges à l’égard de Cavaye Yeguié Djibril. A l’occasion de la cérémonie de présentation officielle de l’anthologie des discours du président de la chambre basse du parlement, hier 09 décembre, des députés se succédent au perchoir pour rendre hommage à l’élu du jour. Joshua Oshi, député du SOCIAL DEMOCRATIC FRONT (SDF) se souvient de la fameuse déclaration du président de l’Assemblée nationale (Pan), dans laquelle il affirme :” Boko Haram est parmi nous.” Pour l’élu du “parti de la balance”, il est question d’apprécier les discours du Pan à leur juste valeur.

Joshua Oshi, député SDF au terme de la cérémonie de présentation officielle de l’anthologie des discours du président de l’Assemblée nationale, au Palais des Congrès de Yaoundé/ 09/12/2020.

Laurentine Koa Mfegue épouse Mbede voit en ce recueil de 40 discours un héritage pour la postérité. La doyenne d’âge loue la dimension “futuriste” des prises de parole de son collègue.

Honorable Laurentine Koa Mfegue, doyenne d’âge, au cours de la cérémonie de présentation officielle de l’anthologie des discours du président de l’Assemblée nationale à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/09/12/2020.

Dans sa prise de parole, l’honorable Hilarion Etong n’a pas manqué de saluer la “Constance politique de l’homme”. Le premier vice-président de la chambre basse du parlement note que les discours de Cavaye Yeguié Djibril ont “un sens, vise une cible et un objectif”.

Honorable Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale au Palais des Congrès de Yaoundé/09/12/2020.
Des nouveaux députés sont eux aussi admiratifs des qualités du président de l’Assemblée nationale. C’est le cas de l’honorable Joséphine Ghimbo Simo. L’élue du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dit être marquée par la loyauté et l’humilité du Pan.
Honorable Joséphine Ghimbo Simo, Députée Rdpc au terme de la cérémonie de présentation officielle de l’anthologie des discours du président de l’Assemblée nationale au Palais des Congrès de Yaoundé/09/12/2020.

L’honorable Cavaye Yeguié Djibril s’illustre de par ses prises de position sur les sujets d’actualité. Ainsi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire le 12 novembre de l’année en cours, le président de la chambre basse du parlement a condamné les meurtres perpétrés le 24 octobre dans un collège à kumba, dans la région du Sud-ouest: “Des victimes innocentes, tombées sous les coups des pseudos séparatistes et de la secte Boko Haram. Aucune cause au monde ne saurait justifier une telle barbarie. Je dis trop c’est trop”. A-t-il martelé.

Cependant, force est de constater que ces prises de position s’apparentent à de simples vœux pieux. Ceci, eu égard à la persistance de l’insécurité dans les régions en crise. En qualité d’élu du Rdpc, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, l’opinion publique se serait attendu à ce que le Pan, de concert avec ses camarades du même bord politique se prononcent en faveur de l’introduction à l’ordre du jour d’un débat en vue de trouver une solution à cette crise sociopolitique. Pour l’heure, il n’en n’est rien.