Cette décision est motivée par la composition régulière du Tribunal. Une mesure qui fait suite aux nominations et mutations intervenues après la tenue du Conseil supérieur de la Magistrature le 10 août dernier.

Par Florentin Ndatewouo

Ce 3 septembre, Jean Louis Beh Mengue est ponctuel au Tribunal criminel spécial (Tcs). Il est présent en salle d’audience depuis 09h pour la poursuite de l’audience. Dans l’attente de son procès, il échange avec ses proches, venus manifestement lui apporter du soutien. Costume bleu sombre assorti d’une cravate contrastée d’une chemise blanche, l’ancien Directeur général (Dg) de l’Agence des Régulations des Télécommunications ( Art) est assis auprès de deux jeunes hommes la vingtaine sonnée, et d’une dame, d’environ 50 ans.  La visière qu’il arbore laisse transparaître le sourire bienveillant qu’il décoche en permanence à  ses visiteurs. Quelques instants avant l’entrée en salle de madame la présidente du tribunal, la sonnerie retentis. L’assistance se lève et l’audience peut enfin commencer. A la demande de la présidente de la collégialité,  le greffier procède  à la lecture de l’acte d’accusation. Jean Louis Beh Mengue est appelé devant la barre. L’ex- Dg de l’Art rejoint le box des accusés. « Comme vous pouvez le constater, le tribunal n’est pas encore constitué », indique madame la présidente du tribunal après avoir rédigé dans le plumitif.  L’affaire est renvoyée au 8 octobre prochain pour composition régulière du tribunal. Jean Louis Beh Mengue est impliqué dans une affaire de  détournement de biens publics .

 Le renvoi systématique des audiences est une pratique devenue monnaie courante  au Tribunal criminel spécial depuis plus de deux semaines. La tenue en date du 10 août dernier  de la session du Conseil supérieur de la magistrature a conduit aux mutations des magistrats en charge des affaires pendantes devant cette juridiction. D’où la nécessité pour le Tcs de procéder à la recomposition du tribunal. La semaine dernière, le procès de Emmanuel Leubou a été renvoyé pour le même motif.