Honorable Sarao Bernadette, députée Rdpc dans le Mayo Kani, décédée des suites de maladie /Maroua/09/08/2020

Par Florentin Ndatewouo

Les populations du département du mayo Kani dans la région de l’Extrême-Nord n’ont plus de représentant à l’Assemblée nationale. L’honorable Sarao Bernadette est passée de vie à trépas dans la nuit du  9 août dernier. Selon les informations en provenance de la cellule de communication de la chambre basse du parlement, l’élue du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est décédée des suites de maladie à l’hôpital régional de Maroua. Par ailleurs, des indiscrétions attribuent la cause du décès de  l’honorable Sarao Bernadette au Covid-19.

Honorable Harouna Bougue, décédé dans un accident de la route à Ngaoundere le 22/07/2020

L’Assemblée nationale enregistre ainsi la perte d’un second député en l’espace d’un mois seulement. Le 22 juillet, l’honorable Harouna Bougue a rendu l’âme à la suite d’un accident de circulation survenu sur la route N’gaoundére-Garoua. 

L’article 155 (1) de la loi du 19 avril 2012 portant code électoral dispose: ” lorsqu’il se produit   une ou plusieurs vacances définitives par suite de décès, démission du titulaire et du suppléant ou tout autre cause dans une circonscription électorale, il est procédé à des élections partielles dans les douze mois qui suivent la vacance.” Au cours de la neuvième législature, la chambre basse du parlement comptait 14 députés décédés. En dépit de cette situation, l’article 155 de la loi sus-évoquée n’a pas été appliqué. Il n’est pas exclu de revivre le même scénario pendant cette 10ème législature.